Aux sources du catharisme

Carcassonne et Mazamet, oct 25-27

Organized by: CIRCAED- Centre des Monuments Nationaux. Musée du Catharisme de Mazamet

Le phénomène historique connu sous le nom de « cathare » et aujourd’hui plus volontiers qualifié de «dissidence des Bons Hommes», a de tout temps fait couler beaucoup d’encre ; et toujours dans un climat de controverse et de tension. Il est temps aujourd’hui de revenir aux fonda- mentaux, en honnête confrontation de travaux. L’ Histoire s’écrit sur l’ étude critique des sources. Aux sources, il faut revenir, à commencer par les sources originales.

En effet, contrairement à certaines affirmations mal informées, le phénomène cathare est amplement documenté, et de manière diversifiée. Dans le double cadre d’une exposition « Aux Sources du catharisme » (Château de Carcassonne) et du Musée «Mémoire du catharisme » de Mazamet, ces Journées mettront un accent particulier sur les sources originales – quatre manuscrits médiévaux très probablement « de main cathare », recueils de littérature religieuse en latin ou en occitan, qui ouvrent un accès direct à la religiosité dissidente – mais restent sous-utilisés par la recherche. On complétera par un bilan de l’apport des sources judiciaires de l’Inquisition, qui éclairent, anthropologiquement et socialement, les dissidents eux mêmes ; hommes et femmes, religieux et laïcs, en Languedoc et en Italie.

Les travaux ici présentés n’ont pas pour objet de rechercher dans les sources confirmation (ou infirmation) d’anciens topiques historiographiques, mais de poser sur elles un regard neuf, propice au questionnement. C’est dans cette perspective ouverte, que les spécialistes internationaux participants proposeront le bilan novateur de leurs recherches et réflexions sur la «dissidence des Bons Hommes ».

 

Get more info here or contact with Château et remparts de la cite de Carcassonne and Musée du Catharisme-Maison des Memoires.